Accueil
»
Nos partenaires et amis
» La cour du Juch

La cour du Juch


La cour du JUCH présentée par OUEST France - Publié le

 

« Artisans du numérique », ils créent des objets en bois grâce à la découpe laser au Juch.

Discrets et passionnés, Céline Boureau et Jérémie Guillemot se veulent avant tout des « artisans du numérique » puisqu’ils pratiquent la découpe de bois au laser dans leur atelier du Juch, « La Cour du Juch ».

« Ce sont d’abord les matériaux qui nous parlent », dit d’emblée Céline Boureau, créatrice de La cour du Juch (Finistère). Avec Jérémie Guillemot, son compagnon et cocréateur du lieu, ils réalisent des objets de décoration « utiles, pratiques et esthétiques » à base de bois essentiellement (du peuplier français), mais certains aussi à base de très beaux plastiques et de tissus.

Dans cet atelier showroom, on se sent immédiatement bien. Dans la première pièce, baignée de lumière grâce aux nombreuses fenêtres, la créativité de ce couple saute aux yeux. Ils créent un univers doux et puissant dans lequel le bois qu’ils travaillent au laser se décline sous des formes étonnantes comme s’il s’agissait de dentelle.

Deux énormes machines de découpe au laser

Les arts de la table, les luminaires, les objets de décoration, les kits créatifs (et plein d’humour pour les enfants mais pas seulement), les bijoux, des pots pour les plantes jusqu’aux arbres de vie, symboles de paix et d’harmonie… Tout ici signe leur passion humble au service des matériaux.

La seconde pièce, juste derrière, elle aussi toute en lumière et plantes (« on aime vivre au milieu du vert »), étonne pour un atelier de création. Car rien ne dépasse, tout est rangé et propre et cependant, c’est bien ici l’antre de la créativité de ce couple.

Pour eux, l’aventure commence par la rencontre avec un matériau (le bois principalement) qui les inspire et leur donne matière à imaginer. Puis, sur les ordinateurs, ils conçoivent l’objet de façon virtuelle, dans une rigueur toute mathématique. L’étape suivante se fait sur l’une des deux énormes machines de découpe au laser. C’est le moment où l’objet devient réalité.

« On donne nos belles chutes de bois aux écoles »

 

Depuis mars 2018, Céline Boureau et Jérémie Guillemot sont au service du bois. Ils aspirent tous deux à faire découvrir et partager un art de vie et de vivre authentique que leur inspirant showroom donne à voir. D’ailleurs, ils aiment à éveiller et encourager toutes les créativités. « On donne nos belles chutes de bois aux écoles » et à partir de là, chaque enfant peut donner libre cours à son imagination. « Rien ne se perd, depuis les plus petits morceaux jusqu’aux objets récupérés, comme ce vieux pupitre d’école qui appartenait à Céline, tous ont droit à une seconde vie », confie Jérémie Guillemot. Ils proposent aussi des kits créatifs où chacun pourra se mesurer à sa propre inventivité. 

 

Pour se procurer leurs créations, trois possibilités : en prenant rendez-vous dans leur atelier du Juch (12, rue Louis-Tymen), ou bien dans leur boutique de Locronan (d’avril à septembre, 5, rue des Charrettes), ou encore par le biais de leur site www.lacourdujuch.fr.

Visitez leur Instagram

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter